Atelier Chantant

Accueil du site > Atelier chantant en bref > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

samedi 16 décembre 2006


- L’Atelier Chantant est une association loi 1901 crée en octobre 1978 par Janine Chipaux. Elle est située à Gif-sur-Yvette (Essonne). Elle a pour but le développement global de l’enfant par l’intermédiaire du chant collectif et de la musique .

- Janine Chipaux, la fondatrice, a insufflé l’idée de relier toutes les activités à la musique et de proposer une structure telle que tous les enfants, quelque soit leurs origines sociales, puissent chanter et jouer de la musique.

- L’Atelier Chantant c’est :

  • Une volonté de mettre en œuvre dans le domaine culturel une certaine philosophie de la personne qui préconise la globalité : l’ambition d’être un moyen d’EDUCATION et non d’INSTRUCTION pour l’épanouissement global des enfants.
  • Une intuition que la musique, et tout particulièrement le chant, peuvent en être les vecteurs : réconcilier les moyens d’expression et favoriser plus l’ETRE que le SAVOIR.
  • L’atelier Chantant prétend s’inscrire dans le mouvement de lutte contre les exclusions ; offrir ce qu’on sait de mieux à tous, petits et grands, pauvres et riches, doués ou non, fragiles ou solides, libérés ou frustrés par la vie.

- Dès le départ, Janine Chipaux a donné un axe de réflexion : L’Atelier Chantant a pour vocation première l’épanouissement social et culturel des enfants à travers le chant, les activités manuelles et l’apprentissage de la musique

« J’ai voulu amener les enfants à s’exprimer à l’aide du chant mais en diverses directions : mouvement, danse, dessin, mime, mise en scène avec décors et costumes…. Les enfants participent en plus de leur libération individuelle à une œuvre collective…, créant un lien de groupe bien plus riche que leur seul lien musical. » J Chipaux


Plan du site | Espace privé | Contact | Référencement