samedi 16 décembre 2006
1973
L’activité musicale sous une forme réduite et non constituée en association existait depuis 1973 dans les locaux de la Maison des Enfants.
1978
En 1978, l’Atelier Chantant se crée officiellement en association autonome et est alors formée de 30 personnes dont 4 animateurs. Ce sont des chanteurs mais déjà, un animateur propose de donner des cours de musique pour accompagner les chants. Flûtes et guitares sont les premiers instruments qu’on peut apprendre dans l’atelier..
En octobre 78, l’Atelier Chantant a été crée avec pour seule aide, celle des parents.
C’est plus tard qu’il a bénéficié de subventions. Grâce à elles, l’association a pu se développer jusqu’à sa forme actuelle.
Au début, les activités musicales et manuelles se partagent entre le Centre Social et deux salles de l’école de l’Abbaye. Elles sont complétées par des stages, des fêtes ( Noël, carnaval, rencontres autour de veillées…).
L’Atelier Chantant prend en charge le CIM(Centre d’Initiation Musical), organisé par la mairie, jusqu’à son arrêt en 1992.
Des interventions musicales dans les groupes scolaires de Gif ont lieu, certaines sur le temps scolaires, d’autres sur le temps périscolaire. Des interventions musique sont également proposées dans les crèches collectives de Gif-sur-Yvette, Bures-sur-Yvette, les Ulis .
Des camps chantant sont organisés l’été. Ils ont pour but d’aider au développement global de l’enfant en intégrant le chant collectif et la musique en un séjour de « vraies » vacances, et de porter une attention particulière à l’insertion des enfants en difficulté sociale ou familiale, par l’approche vivante, ludique de la découverte du monde sonore.
Aujourd’hui...
L’Atelier Chantant c’est :