Une volonté de mettre en œuvre dans le domaine culturel une certaine philosophie de la personne qui préconise la globalité : l’ambition d’être un moyen d’Éducation et non d’instruction pour l’épanouissement global des enfants.
Une intuition que la musique, et tout particulièrement le chant, peuvent en être les vecteurs : réconcilier les moyens d’expression et favoriser plus L’être que le savoir.
L’atelier Chantant prétend s’inscrire dans le mouvement de lutte contre les exclusions ; offrir ce qu’on sait de mieux à tous, petits et grands, pauvres et riches, doués ou non, fragiles ou solides, libérés ou frustrés par la vie.
Dès le départ, Janine Chipaux a donné un axe de réflexion: L’Atelier Chantant a pour vocation première l’épanouissement social et culturel des enfants à travers le chant, les activités manuelles et l’apprentissage de la musique.
« J’ai voulu amener les enfants à s’exprimer à l’aide du chant mais en diverses directions : mouvement, danse, dessin, mime, mise en scène avec décors et costumes…. Les enfants participent en plus de leur libération individuelle à une œuvre collective…, créant un lien de groupe bien plus riche que leur seul lien musical. » J Chipaux.